né le 25 février 1821 à Beaune (Côte-d’Or) et mort le 10 novembre 1911 à Paris
1850 : Au début de l’année, il réside à Paris, il travaille en mai et en juin à Barbizon. Voyage en Hollande, puis à Venise. En décembre, il expose au Salon à Paris.
1853 : Il participe au Salon, se rend à Barbizon au printemps où il travaille avec Millet, Rousseau, Diaz et Daumier. Il acquiert début juillet un terrain à Montmartre, rue Lepic, pour y faire construire un atelier. Nouveau voyage en Hollande, il repart ensuite pour Marseille et revient à l’auberge Ganne, à Barbizon
1860 : Nouveau voyage à Venise, repasse à Paris, avant de se rendre à Marseille et à Martigues. Bref passage à Paris, d’où il se rend à Barbizon, afin de se faire faire une roulotte-atelier. Il part à Martigues, il y loue une maison au bord du canal de Caronte, il y restera un an et demi.
1863 : La première moitié de l’année se passe à Martigues et dans les environs. Il revient à Paris, expose au Salon, effectue des séjours à Barbizon. Il rencontre C.F. Daubigny.
1865 : Il revient à Paris au printemps, expose au Salon et séjourne à Barbizon.
1866 : Il vit à Paris au début de l’année et participe au Salon. Il achète la maison de G. Jacques à Barbizon, et se fait construire un autre atelier rue Lepic, à Montmartre.
1867 : Il reste à Paris et à Barbizon et expose au Salon et à l’Exposition universelle.
1868 : Au printemps, il se rend à Martigues, puis repart à Venise, via Nice. Il revient à Paris et vend sa maison de Barbizon. Il expose au salon, se promène en Normandie, avant de repartir à Venise, d’où il revient le 16 octobre pour aller à Nice, Marseille, Martigues. Il rentre passer l’hiver à Paris
1871 : En janvier, Ziem est blessé, ses ateliers parisiens sont détériorés. Il passe l’été à Barbizon. Il part pour l’Italie et rejoint Venise, repasse par le Midi, avant de regagner Paris.
1872 : Marseille, Martigues et Arles, avant de retrouver Venise, où il se sert d’une gondole comme atelier. Il revient à Paris avant de passer l’été à Barbizon. Il assiste à l’enterrement de T. Gautier.
1887 : Il évolue entre Paris et Barbizon
1906 : Séjours à Barbizon et à Nice.
extrait tiré du site de l’association Ziem