La rue du 23 aout est une partie de la Route Départementantale 64 qui traverse le village entre Chailly en bière et Saint Martin en bière. la partie du 23 aout est celle qui part de l’entrée du village coté Chailly en bière et le carrefour située à l’entrée de la Grande rue et de la rue de Fleury. Elle doit son nom à la libération du village le 23 aout 1944 par les troupes Américaines qui remontait vers Melun et plus généralement le long de la Seine après la troué d’Avranches qui permis aux troupes de libération de faire reculer les allemands vers l’intérieur de la France. Le récit de cette épisode se trouve dans le livre de Madame Tartière qui vécut les années d’occupation à Barbizon.
La rue du 23 aout est longée sur une partie par la plaine de l’Angelus et l’autre part les premières maisons du village avec en premier le groupe de maison dit Les Roches. Composer de trois maisons dont la centrale est particulièrement bien décorer dans le style arabesque, faïence jaune et bleue magnifique visible en hiver à travers les branches des arbres.
une maison fût distraite pour devenir l’Aérium de Vitry, Maurice Thorez s’y serait caché pendant la guerre.
En continuant sur cette voie après avoir laisser le chemin de la messe, l’allée des Frères Farman, le chemin du Poirier, nous entrons dans le village avec ces maison des deux cotés pour y apercevoir l’école du village construite après 1903 date de la séparation de Chailly en bière.
puis le bout de la rue se présente avec sur la droite l’emplacement de l’ancien café Au bon coin, avec plusieurs propriétaires durant longue carrière commerciale commençant avant 1836 et se terminant après 1930.