Bureau de poste


photo d'époque représentant le facteur  en plein travail intellectuel

Barbizon devenu une commune se devait, devant le trafic de courriers entre le bureau de départ de Chailly en bière et Barbizon, d’avoir un bureau de poste, doter d’un facteur receveur c’est à dire moitié distribution de courrier moitié guichet, chose voter et approuver en conseil municipal et par la signature d’un bail de 9 ans à partir du 1 Avril 1906 cela devenait une réalité.

D’après le Briard pour 1904, M. Martin, au bureau de Barbizon(téléphone) était nommé.

Carte postale ancienne avec au fond à droite le facteur receveur devant la porte du nouveau bureau de poste de Barbizon
M. Roux assura le service de la poste à Barbizon.

En 9 mois la recette s’est élevé à 90.000 Francs plus 80 Francs de frais pour télégrammes entre Barbizon et Chailly en bière ! La recette prévue pour une recette de 3° classe correspond à 3.000 francs mensuel, la commune demande donc un changement de catégorie. Le téléphone arrivant plus tard, il convenait de prendre les devant !

Le passage du bureau en recette de 3° classe, le 1 juillet 1907 fait que le service des dépêche n’est plus effectué par le receveur à temps plein mais par monsieur Geneix Claude , un contrat est signé avec la mairie pour 200frs par an pour 4 ans. Devant l’expansion de Barbizon, autant par le nombre d’habitant que des visiteurs ,une demande d’agrandissement est demandé à la mairie. Le propriétaire demande un bail ferme après la fin de la reconduction de celui-ci en 1926. En juin 1913, la direction départementale de la poste se resigne à ne pas demandé d’agrandissement, mais une remise à neuf des murs et meubles de la salle publique avec la signature d’un bail du 1 Avril 1913 au 30 juin 1926.

Carte postale ancienne avec l'hôtel Toulouse et l'auberge Au bon coin et le Bureau de poste au loin et sa multitude de lignes téléphoniques
CP montrant la pose des lignes du téléphone dans le village.

Les travaux demandés par la direction de la Poste sont terminé et le bureau est mis à la disposition du receveur le 15 Octobre 1913.

Le 11 Janvier 1917 une indemnité de 75 Francs est accordé à madame Barrat pour le transport à bicyclette des dépêches.

Madame Debord est receveuse au Bureau de Barbizon.

Juin 1925 la direction de la poste informe qu’en raison du passage de à 15 jours à 21 jours de congé annuel , il y a lieu de supprimer la seconde tournée.

La signature du renouvellement du bail du 1 juillet 1926 au 1 juillet 1931

1927, la poste fait part de l’indemnité pour ouverture tardive du bureau, le conseil décide que cela sera mis en place du 1 juin au 30 Septembre.

Vote d’une indemnité de 400 francs à madame Barrat, factrice à Barbizon pour le transport des dépêches aux écarts du village.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *