Louis Renault, né à Autun le 21 mai 1843 et mort à Barbizon le 8 février 1918, est un professeur français de droit international.
Louis Renault a été un promoteur de l’arbitrage international. Il a été membre de la Délégation de la France, avec le Baron d’Estournelles de Constant et Léon Bourgeois à la Première conférence de La Haye et à la Seconde conférence de La Haye. Aussi, il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques en 1901 et lauréat du Prix Nobel de la paix avec Ernesto Teodoro Moneta en 1907
France
Décès de M. Louis Renault, président de la Croix-Rouge Française
Le décès subit du distingué Président de la Croix-Rouge Française, survenu le 8 février 1917, nous a plongés dans la consternation.
Lorsque nous annoncions, à la suite de la mort du Marquis de Vogüé, sa nomination au poste de président de la Croix-Rouge française et de la Commission des prisonniers, nous nous exprimions ainsi: « Nous saluons avec une satisfaction particulière cette double nomination, en raison des excellentes relations que nous avons toujours entretenues avec l’éminent jurisconsulte qu’est M. L. Renault, et de la certitude de voir le distingué rédacteur de la Convention de Genève de 1906 comprendre le rôle du Comité International et l’appuyer dans sa tâche, comme savait si bien le faire en toute occasion et en parfaite connaissance de cause son regretté prédécesseur. Nous exprimons à M. L. Renault nos vœux les plus sentis en vue de l’accomplissement de la grande têche qu’il a assumée.»
Bulletin International des Societes de la Croix-Rouge (1918), 49 : 249-257 Cambridge University Press
doi:10.1017/S181696860004281X