Madame Denise Tual, fille de l’éditeur Henri Piazza, vécue à Barbizon pendant de nombreuses années.
Elle nous raconte dans ces mémoires qu’un jour Jean Galtier Boissière, patron du célèbre Crapouillot, journal à scandales, vient chez ces parents pour les emmener à l’Hôtel de la Forêt, voir ci-dessus charte postale, voir un spectacle des plus original.
Il pleuvait, et toute la famille part ainsi vers l’entrée de Barbizon par la Forêt de Fontainebleau.
Arrivé là ils aperçoivent en effet une espèce de théâtre, ainsi que quelques comédiens un peu déconfit.
Galtier Boissière après quelques cris lance le spectacle devant cette assemblée de trois personnes !
Il s’agit de la troupe de Charles Dullin qui après deux heures de la representation vinrent saluée les nombreux spectateurs!
« la troupe de Charles Dullin a eu l’honneur d’interpréter devant vous L’Occasion de Prosper Mérimée et Les Olives de Lope de Vega. ».
la représentation fini, Galtier Boissière proposa que l’on se retrouve autour d’une bonne table, le patron de l’Hôtel déclara avec rapidité que les cuisines étaient fermées !
la troupe pris le chemin de la maison des Piazza mais arriver à la hauteur de l’Hôtel de la CLé d’Or une ombre surgit Il s’agissait du non moins farfelue Bodmer le braco, un des rejetons du celebre peintre Karl Bodmer qui gràce à son travail d’illustrateur durant le périple americain du Prince ;;;;; fit fortune en publiant ces planches , ce qui lui permis de racheter l’ancienne demeure du peintre américain,,,, devenu depuis l’hôteldes Charmettes.