« En 1850, était vendu dans Barbizon et ailleurs des pipes représentant des « personnages à surprise » et entre autres les célèbres bizets.
Le « personnage à surprise » est une statuette anthropomorphe, haute d’une vingtaine de centimètres, dont la tête, creuse, est un fourneau de pipe. Cette tête se prolonge par une tige, également creuse – le tuyau de la pipe – et s’emboite dans le corps, lequel forme support.
Les bizets eux sont des personnages populaires dans la France des années 1830 -1850, ce sont des miliciens de la garde nationale chargée du maintien de l’ordre. Dans les campagnes, ils sont généralement vêtus d’une blouse, serrée à la taille par un ceinturon, de « couleur bleuâtre, un peu violacée comme le plumage d’un pigeon sauvage, le biset, d’où leur nom.
Ces gardes sont fiers de porter l’uniforme nostalgique de la glorieuse épopée napoléonienne, célébrées par l’imagerie d’Epinal, moqués par les caricaturistes, ils vont disparaitre en 1871, au lendemain de la commune de Paris à laquelle ils s’étaient ralliés.
Ces petits bonshommes de bois, au ventre et au nez boudinée, un peu grotesques dans leur uniforme étriqué, sont aujourd’hui recherchés par les collectionneurs. »
Extrait d’un article de Eric MARTIN parut dans « le livre de la pipe 1997 » Académie internationale de la pipe PARIS