Alexandra Hôtel


Par la constitution de la société Blanck et Lombardo , crée par messieurs Blanck et Lombardo, tous deux hôteliers le 21 Novembre 1898, dans la maison Giaume, située à l’angle du Boulevard du Nord et de l’avenue Saint-Charles, pour une durée de dix huit années avec une valeur de 150.000 francs, chacun pour moitié comme diffusé par annonce dans le Journal de Monaco, l’établissement hôtel et restaurant Alexandra Hôtel prenait son envol dans la principauté.

Les affaires n’étant pas se quelles devaient être Lombardo décide de vendre sous condition suspensive ces parts à son associé le 26 Novembre 1901. Le 19 décembre la société est dissoute devant notaire par la résolution de la clause suspensive. Pas d’entente entre les gérants, mauvaise conjoncture, gestion, voir un concurrent inapproprié en terre monégasque!

Par suite de quoi le 24 aout 1903 une annonce nous apprend que sur demande du sieur Giaume propriétaire des murs, est procéder à une vente aux enchères publiques du dit fond de commerce pour une mise à prox de 60.000 francs. Le 29 Décembre de la même année une annonce fait état d’une somme de 31.647 francs provenant de la vente de l’alexandra hôtel pour régler à l’amiable sur la répartition des créances de la dite société.

Apparait alors notre E.J. Schaller de Barbizon, par un article sur le Journal de Monaco, en date du 20 mars 1905 il se rend acquéreur de cette établissement que lui cède le sieur Etienne Fleury. Une information dans le journal l’Abeille de Fontainebleau incite les nombreux visiteurs et clients à Barbizon à leurs faire savoir que M. Schaller ouvre à Monaco l’Alexandra hôtel. Mais comme le dit le proverbe, jamais deux sans trois! Et advint se qui devait arriver, une vente aux enchères publiques sur saisie aura lieu le 30 novembre 1909 à la requête de monsieur Thérésius Giaume, marchand-boucher et propriétaire à Monaco, pour une mise à prix de 65.000 francs. ainsi se termine cette aventure méditerranéenne.


Une réponse à “Alexandra Hôtel”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *